rencontre-mobile.com
Astuces rencontre

Comment faire des rencontres avec Tinder ?

Notez cet article

Tinder, l’application mobile de rencontres

Tinder est la nouvelle application de rencontres géolocalisées et gratuite qui fait le buzz en ce moment. En France, les ados et jeunes adultes commencent à se l’approprier. On vous explique tout sur Tinder et on vous donne quelques conseils.

Tinder, un concept de rencontre addictif :

Fini les rateaux et les vents :

Ce qui fait la force de Tinder c’est sa gratuité et la simplicité de son concept : vous proposer les bonnes personnes, aux bons endroits. L’application vous propose des célibataires selon votre position géographique mais aussi en fonction de vos centres d’intérêt et réseau d’amis Facebook. D’abord elle vous géolocalise via votre smartphone et vous propose des hommes ou des femmes dans un périmètre que vous pouvez définir. Vous avez ensuite accès à leur photo de profils, leurs centres d’intérêt et éventuel amis en commun. A vous de « liker » ou non le profil des personnes. Vous pouvez d’ailleurs lire notre test de Tinder.

Autre atout du concept de Tinder, c’est la discrétion (vous verrez un peu plus loin qu’elle n’est pas toujours de rigueur). En effet, la personne n’est pas au courant que vous avez aimé son profil sauf si… Elle a aussi aimé le votre. Impossible donc de se prendre des râteaux quand vous abordez la personne. C’est seulement à partir du moment où il y a un match, c’est à dire deux personnes qui aiment mutuellement leurs profils, que le système de messagerie s’active pour qu’elle puisse entrer en contact.

Vous l’aurez compris, le concept est terriblement addictif et basé sur le temps passé sur l’application. Plus vous passez de temps à rechercher les célibataires susceptibles de vous intéresser et à les « liker », plus vous aurez de chance de créer un « match ». Si cela semble être un système moins contraignant que les sites de rencontres traditionnels, le système a tout de même quelques inconvénients.

Tinder

Avec Tinder on peut draguer partout, tout le temps:

Le concept de l’application et son ergonomie sont tellement simples que sur un mobile, l’application peut nous permettre de draguer n’importe où. Il suffit d’une minute de temps libre pour dégainer son smartphone et liker quelques profils. Que l’on soit dans le métro, un salle d’attente ou encore… aux toilettes ;). Tinder permet d’optimiser son temps, là où les sites de rencontre sont plus contraignants et demandent un effort de rédaction. Le service répond donc à une problématique liée au temps. Je n’ai pas le temps de draguer en boite ou d’aller séduire dans un bar. Par contre le temps que je perds dans les transports en commun ou dans la rue, je peux le rendre utile en l’exploitant pour aller aimer des profils Tinder.

Comment marche Tinder ?

La navigation à travers les célibataires

Une fois l’application téléchargée et installé sur Androïd ou iOS, l’inscription se fait un effleurement de doigt. En effet, il faut impérativement posséder un profil Facebook pour pouvoir s’inscrire. L’application de rencontre se base donc sur le système « Facebook connect », c’est à dire qu’elle va automatiquement utiliser quelques informations sur votre profil Facebook pour créer votre compte Tinder. A chaque fois que vous serez connecté sur votre compte Facebook sur votre mobile, il ne sera pas nécessaire de vous identifier sur Tinder. L’appli reprendra automatique le login et mot de passe pour vous connecter au service.
Autre spécificité, Tinder va directement chercher vos premières photos de profil Facebook, votre âge, votre descriptif, pour les utiliser de la même façon, scanné vos centres d’intérêt et vos amis. Ces derniers serviront à l’algorithme de Tinder qui cherchera les célibataires susceptibles de vous correspondre le plus.

Vos premiers pas sur Tinder :

Une fois connecté, l’application va effectuer une recherche des hommes ou femmes seules se situant à proximité de vous. L’affichage est simple et épuré. Une grande photo de la première personne apparaît. Un petit bandeau à ses pieds mentionne son pseudo et son âge. Un logo d’appareil photo situé au même niveau que le pseudo vous indique le nombre de photos de profils visibles. Une icône « amis » vous indique combien d’amis vous avez en commun sur Facebook tandis qu’une icône livre combien de centres d’intérêt en commun vous avez. Juste en dessous vous avez trois boutons.

  • Le premier, la croix rouge, sert à faire en sorte que cette personne n’apparaisse plus dans votre flux de célibataires proposés si jamais la personne ne vous plait pas.
  • Le second bouton, le « i » comme information sert à accéder à la page profil Tinder de la personne. Celle-ci contient une galerie reprenant les photos de son profil Facebook, son pseudo, son âge, un court descriptif rédigé par ses soins, vos amis et centres d’intérêt.
  • La barre de navigation tout en haut vous permet de revenir en arrière pour reprendre la navigation à travers les membres de Tinder mais aussi de liker ou supprimer le profil de votre flux.

Tinder     

Dans votre méthode de recherche de célibataire, nous vous conseillons de paramétrer l’application d’abord sur un périmètre restreint et un tranche d’âge pas trop large. Cela vous permettra de bien cibler vos premières recherches et ainsi d’être plus efficaces. Élargissez au fur et à mesure la taille du périmètre et la tranche d’âge afin d’augmenter vos chances de susciter un coup de cœur.

Il existe quatre types de scénario possibles sur l’application.

  • Le premier, vous n’êtes pas intéressé. Ça tombe bien, elle non plus. Rassurez vous, Tinder ne notifie personne de ce désintérêt mutuel.
  • Le second, il ou elle ne vous intéresse pas mais elle a aimé votre profil. De la même façon, vous ne saurez pas qu’elle a aimé votre profil et il ou elle ne saura pas tenu au courant de votre désintéressement.
  • Le troisième scénario est celui le plus délicat puisqu’il vous concerne. Vous aimez la personne mais elle, ne s’est pas attardée sur votre profil. Comme pour le cas précédent, personne ne sera au courant de rien.
  • Enfin la quatrième et dernière possibilité, vous vous aimez mutuellement. Tinder vous envoie une notification et vous invite à dialoguer via le système de messagerie privée. Pour le moment, c’est gratuit donc il faut en profiter car Tinder souhaitera sans doute monétiser ce service une fois qu’il y aura suffisamment d’inscrits. Mais il y a des options payantes sur Tinder pour être plus efficace.

Comment réussir sur Tinder ?

L’importance des photos de profils et du descriptif:

La règle est vraie sur tous les sites de rencontre mais plus particulièrement sur Tinder : soignez vos photos de profils. Nous vous donnions déjà quelques conseils ici, mais nous allons vous faire une piqûre de rappel. C’est particulièrement vrai sur Tinder car c’est votre seul argument pour vous vendre. Prenez donc le temps de choisir des photos où vous êtes seul et qui vous mettent en valeur. Pas de déguisement, ni d’animaux autour de vous. Soyez coiffé et correctement habillé. N’oubliez pas de choisir des photos où vous souriez.

Encore une fois, c’est toujours plus attirant de contacter une personne qui à l’air heureuse et épanouie qu’une personne qui fait la tête alors que le dialogue n’a même pas commencé. Vos photos de profils Tinder sont celles qui vont vous distinguer des autres.  L’autre point sur lequel vous devez être vigilant est votre descriptif. Faites un texte court avec des phrases simples sans fautes d’orthographe ou de grammaire. C’est un espace où vous pouvez dévoiler une partie de votre personnalité et vous vendre.

Les premiers échanges:

Si vous matchez avec une autre personne sur Tinder, vous allez avoir accès à la messagerie privée. A vous de faire le premier pas si vous êtes un homme. Pour les femmes, vous pouvez un peu patienter un peu avant d’établir le premier contact si vous le souhaitez. Le premier message est primordial car c’est lui qui va briser la glace. Ne parlez surtout pas des amis que vous avez en commun. Ce serait une façon maladroite d’entrer dans une sphère liée à l’identité de la personne et de son intimité.

Abordez plutôt les centres d’intérêts, la zone géographique commune ou des sujets plus généraux sur la vie. Si jamais la personne n’a ni amis, ni centre d’intérêt commun, commencez la conversation d’une façon très simple en demandant comment va la personne. Vous pouvez aussi lui demander comment elle découvert Tinder, c’est un bon moyen de briser la glace.

Il faut bien comprendre que Tinder est un application qui répond à un besoin de rapidité et d’immédiateté. L’efficacité est donc primordiale si on peut pouvoir se faire remarquer. Une pointe d’humour ou un profil original pourra jouer en votre faveur à condition de ne pas tomber dans les excès.

Tinder    

Quelques règles à garder en tête sur Tinder :

Gardez en tête que Tinder est une application qui se base avant tout sur le physique. Les inscrits cherchent d’abord des célibataires susceptibles dans une premier temps de leur plaire. L’application ne vous aide pas à savoir ce que la personne recherche: une simple coup d’un soir, un sex-friend ou encore une vraie histoire d’amour… A vous donc de savoir le plus rapidement possible ce que recherche la personne et surtout, à vous de savoir ce que vous vous voulez. Enfin restez vigilant, Tinder n’échappe pas aux problèmes que tous les sites de rencontre connaissent à savoir les arnaques avec les faux profils.

Peut on vraiment trouver l’amour sur Tinder ?

Nous sommes relativement sceptiques à ce sujet. Tinder a été conçu pour trouver rapidement et passer à autre chose. C’est une consommation en mode zapping de l’amour ou du sexe. On s’inscrit sur Tinder parce qu’il y a du choix et que tout est à porter de main, comme dans un catalogue. C’est un peu ce qui est regrettable. On doute donc qu’un grand nombre de personnes présents sur le site recherche le grand amour ce qui réduit les chances de le trouver. Aujourd’hui si vous voulez quelques choses de sérieux vous prendrez le temps de connaître la personne. Tinder a un seul mérite : éviter la gène lorsqu’on veut dire à quelqu’un qu’il ou elle nous plait.

Si pour le moment Tinder n’est pas complètement installé en France, c’est clairement une des applications de dating qui monte le plus. D’une part, cela signifie que de plus en plus d’homme vont vouloir s’inscrire. On risque de retrouver les proportions identique que sur les sites de rencontre classiques: 70 % d’hommes pour 30 % de femmes…. D’autre part, l’application cartonne surtout auprès des 18-25 ans. La communauté des plus de 30 ans risque donc d’être plus restreinte et limitée.

Même si Tinder concurrence directement Meetic, Adopteunmec, Parship et autres Attractive World, l’usage n’est pas le même. Sur un site de rencontre, on peut prendre le temps de découvrir l’autre en ligne ce qui n’est pas le cas avec cette application.  Par ailleurs, Adopteunmec avait déjà lancé le concept avec ces charmes et qui a d’ailleurs au cœur de leur modèle économique. Les sites de rencontre ont donc encore un bel avenir.

Tinder est il fiable côté discrétion ?

Pour l’avoir testé, il faut bien prendre conscience d’une chose: on pourra toujours vous reconnaître sur ce site. Tout d’abord parce que lorsque je me suis inscrit sur cette application de rencontre, j’ai pu apercevoir un ou deux de mes amis sur Facebook… Alors que l’application est censé justement ne pas afficher les personnes avec qui vous êtes déjà ami.

Autre point, les amis de vos amis. Sachez que sur Facebook, on peut très souvent accéder aux profils des amis de ses amis. Du coup quand Tinder vous propose des célibataires ayant un certain nombre d’amis en commun avec vous, il probable que vous sachiez qui est cette personne et ce qu’elle fait dans la vie. Ne croyez donc pas que votre anonymat sera garantit à 100%. Mieux vaut donc aller sur Tinder en assumant pleinement son choix.

Pour terminer, voici un petit tutoriel qui vous répondra à vos questions les plus fréquentes :

Comment modifier mon profil sur Tinder ?

Si Tinder va aspirer une partie des informations vous concernant sur Facebook, vous allez tout de même pouvoir les modifier. Pour cela, cliquez sur la logo Tinder en haut à gauche de l’application. Un menu latéral va apparaître. Les recommandations vous servent à revenir sur la page de sélection de profils. Touchez dans le menu la catégorie « Profil ». Une fois arriver sur vote page profil, touchez le crayon en haut à droite. Vous pourrez alors modifier votre sexe, vos photos et votre descriptif.

Tinder

Comment modifier le périmètre de cherche sur Tinder ?

Cliquez sur le logo Tinder en haut à gauche puis touchez dans le menu qui apparaîtra « Réglages de l’Appl. ». Vous pourrez lire dans la seconde partie de la catégorie « Montrer les personnes dans un rayon de : ». Vous aurez juste à faire glisser le curseur de gauche à droite pour augmenter ou réduire la taille du périmètre de recherche.

Comment modifier la tranche d’âge sur Tinder ?

Pour cela, il faut vous rendre dans les réglages de l’application situé dans le menu accessible en cliquant sur le logo Tinder. Une fois arrivé dans les réglages, vous pourrez modifier l’âge des personnes qui apparaîtront dans votre flux.

Tinder

Comment supprimer mon compte Tinder ?

Pour supprimer son compte Tinder c’est assez simple. Dans la rubrique « Réglage de l’Appl. » que l’on peut ouvrir via le menu s’ouvrant en touchant le logo, allez tout en bas et vous aurez un bouton « Supprimer mon compte ». Vous n’aurez qu’à cliquer pour supprimer celui-ci.

Related posts

Comment profiter de Meetic gratuit pour faire des rencontres ?

Qui utilise Tinder pour faire des rencontres ?

Test de Tinder : c’est bien pour faire des rencontres ?

Comment séduire par SMS ?

Tinder : l’offre payante est elle efficace ?

Comment faire des rencontres avec votre mobile sur Happn ?